Cette semaine au cinéma : on s’ennuie ou on s’énerve ?
Petite nouveauté pour cette semaine avec deux films présentés au lieu d’un dans Un dimanche au cinéma !
Le Client d’abord, est un film iranien réalisé par Asghar Farhadi et récompensé au Festival de Cannes par les prix du scénario et d’interprétation masculine. Il raconte l’histoire d’un couple, Emad et Rana, contraints de quitter au plus vite leur appartement du centre de Téhéran. Ils emménagent dans un nouveau logement récemment laissé vacant mais un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser leur vie. Mêlant drame, suspense et milieu théâtral, le scénario d’Asghar Farhadi fait lentement évoluer ses personnages. Mais vers quoi, on peine à le comprendre. Une fois l’histoire mise en place, une fois le drame survenu, le scénariste (et réalisateur) nous donne un grand nombre de pistes sans jamais les développer. En tant que spectateur, on attend d’abord avec espoir, puis on s’ennuie.
Le deuxième, Tu ne tueras point est sur un sujet totalement différent. Réalisé par Mel Gibson, ce film annonce son grand retour au cinéma en tant que réalisateur (son dernier film, Apocalypto, a maintenant 10 ans). Durant la Seconde Guerre mondiale, Desmond Doss, jeune américain, décide de s’engager dans l’armée en tant que médecin pour servir son pays tout en restant fidèle à ses croyances religieuses et à ses principes moraux. Il refuse donc de tirer sur le champ de bataille ou même de tenir une arme. Considéré comme lâche, ses camarades le malmènent et le rejettent. Mais une fois au front où il sauve des dizaines de vies, ses compagnons d’armes lui donne un nouveau statut, celui de héros. Ce film se base sur la véritable histoire de Desmond Doss, soldat lors de la bataille d’Okinawa, et qui aurait sauvé à lui seul presque 75 personnes. En grand amoureux des films mêlant le courage et l’héroïsme (Braveheart), la violence (Apocalypto) et la religion (La passion du Christ), Mel Gibson en fait ici un mélange, créant une overdose de bienséance.
Vous vous demandez sûrement maintenant comment je peux faire un rapprochement avec deux films aussi opposés. Et je vous rassure, ce n’est pas juste une question de date de sortie ou de nombre d’étoiles décerné. Par ses très bons acteurs et sa réalisation simple mais efficace, le Client déçoit par le flou de son propos. À l’inverse, Tu ne tueras point est rempli d’images impressionnantes et d’une suite de péripéties convaincantes ombragées par un flot continu et nauséeux de patriotisme américain et de moralité religieuse. L’un est trop lent, l’autre trop rapide. Le premier se perd dans son intrigue, le second en répète les enjeux toutes les 5 minutes. Le Client, enfin, ennuie, Tu ne tueras point, énerve. Leur qualité de réalisation n’empêche pas de gros défauts scénaristiques (ce qui est peut-être plus embêtant pour le premier, vu sa récompense cannoise). Et c’est là qu’ils se recoupent.
En bref ? Cette semaine est décevante en sortie cinéma. À part Le Client et Tu ne tueras point, les autres choix s’étendent à Ma famille t’adore déjà, Maman a tord et Inferno. Alors, un conseil, allez plutôt voir des films toujours à l’affiche (Moi, Daniel Blake, Mademoiselle, Sing Street, Captain Fantastic…) et ne vous attardez pas trop sur les nouveautés du 9 novembre.
© Elena Brooks
© photos : allocine
.