Ce dimanche a eu lieu la 86e édition des Oscars. Pour cette occasion, Ellen DeGeneres fut la maitresse de Cérémonie pour la 2e fois en 7 ans. Pleine d’humour, elle a marqué le public et les spectateurs par la bonne humeur et l’originalité de sa prestation. Malgré tout, le succès de la présentatrice n’est pas suffisant pour relever le niveau de la cérémonie qui était, malheureusement, peut être un peu trop conventionnelle et sans grande surprise.
L’Oscar du Meilleur film décerné à 12 years a slave, était un tournant pressenti par bon nombre de personnes, la récompense suivant le succès des salles et de la presse. Réalisé par Steve McQueen, ce long métrage a reçu au total 25 nominations et 12 prix dont 3 lors des Oscars. La très belle Lupita Nyong’o a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, tandis que le scénariste John Ridley reçoit l’Oscar du meilleur scénario adapté.
Pour l’oscar de la Meilleure actrice c’est Cate Blanchett qui se voit remettre le prix pour sa performance dans Blue Jasmine. Et à raison car sans l’actrice, le film perdrait tout intérêt.
Autre fait marquant de ces oscars c’est l’énième refus « d’oscariser » Leonardo DiCaprio. Ni lui, ni Le Loup de Wall Street, ne repartent avec un Oscar. À la place, Matthew McConaughey remporte le prix fort mérité pour son jeu brillant dans Dallas Buyers Club. Notons également que le prix du Meilleur acteur dans un second rôle a été attribué à Jared Leto vu il y a 3 ans dans Mr Nobody et plus connu comme le chanteur du groupe Thirty Seconds to Mars. Dallas Buyers Club a reçu enfin le prix des meilleurs maquillages et coiffures. Le peu de concurrent pour cette dernière catégorie lui ayant grandement facilité la tâche.
Dernier épisode à noter mais sûrement aussi le plus surprenant de la soirée, c’est le nombre incroyable de prix décerné à Gravity : Oscar du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron, Oscar de la meilleure photographie, du meilleur montage, du meilleur montage son, du meilleur mixage de son, des meilleurs effets visuels et enfin de la meilleure musique pour Stephen Price. Et même si on aurait pu s’attendre que ces 7 récompenses reviennent à d’autres films (Her, Captain Phillips, All is Lost, etc), on accepte ces reconnaissances méritées.
Pour les autres prix, les Oscars des Meilleurs décors et des Meilleurs costumes ont été décernés au film The Great Gatsby de Baz Luhrmann. Maigre consolation pour Leonardo DiCaprio qui verra au moins un de « ses » films récompensés.
Quant à l’Oscar du Meilleur scénario original, il revient au nouveau film de Spike Jonze, Her, réalisateur également par exemple de Dans la peau de John Malkovich.
The Great Beauty (La Grande Bellezza) a été élu Meilleur film en langue étrangère. Originaire d’Italie, ce film réalisé par Paolo Sorrentino a fait beaucoup parler de lui. Notamment nommé à Cannes en 2013 il a reçu en plus de cet Oscar plusieurs prix aux BAFTA, Golden Globes et European Film Awards.
Dans la catégorie Meilleur film d’animation c’est Frozen qui remporte la récompense. Il repart également avec l’Oscar de la Meilleure chanson originale pour « Let it Go » par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez.
Enfin, 20 feet from Stardom de Morgan Neville a été élu meilleur film documentaire.
Et dans les catégories des meilleurs courts-métrages :
• Meilleur court-métrage de fiction : Helium
• Meilleur court-métrage d’animation : Mr. Hublot
• Meilleur court-métrage documentaire : The Lady in Number 6 : Music Saved My Life
© Elena Brooks
© photos : allocine ; oscar.go.com