The Imitation Game

  • Imitation gameRéalisateur : Morten Tyldum
  • Acteurs : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode
  • Scénariste : Graham Moore d’après l’œuvre de Andrew Hodges
  • Nationalité : Américain, britannique
  • Sortie : 28 janvier 2015

etoiles-3

Synopsis (© allocine) : En 1940, Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.


 

Alan Turing, brillant mathématicien britannique, s’est vu gracié 60 ans après sa mort, le 24 décembre 2014, par la reine Élizabeth II sous la recommandation du ministre de la Justice Chris Grayling qui déclara au sujet du scientifique qu’il était « un homme exceptionnel avec un esprit brillant ». Benedict CumberbatchEn effet, il a été condamné pour son homosexualité (interdite au Royaume-Uni jusqu’en 1967), qualifiée alors d’ « outrage aux bonnes mœurs ». Alain Turing est aujourd’hui considéré comme un grand scientifique, précurseur de l’informatique mais également comme celui qui aurait, par le décodage du code Enigma, écourté la guerre contre Hitler d’un ou deux ans. En résumé, un homme au destin hors norme.

« L’énigme, c’est d’abord la vie même de Turing » (Andrew Hodges, écrivain de la biographie du scientifique) et c’est à cette énigme que l’équipe du film de The Imitation Game s’est attelé. Né en 1912, il est l’auteur en 1936 d’un article mathématique, qui s’inscrit dans les prémices de l’informatique. Le long-métrage lui ne commence que durant la Seconde Guerre mondiale, où le gouvernement fait appel à lui en tant qu’expert en cryptographie. Le film raconte son travail acharné et difficile sur le décodage d’Enigma ainsi que sur les persécutions qu’il aura enduré à la fin de sa vie à cause de son homosexualité. Le film est avant tout l’histoire d’un homme, l’histoire d’un seul individu dans la grande Histoire. Durant la totalité de The Imitation Game, le réalisateur Morten Tyldum s’est attaché à un soucis de réalisme historique notable. Outre les costumes, les décors et le travail sur l’aspect physique de chaque personnage, le film quant à lui, a été tourné sur les lieux mêmes où les événements du début des années 1940 se sont produits.


Si l’on peut reconnaître la qualité aussi bien sur la forme que sur le fond du film, il faut tout de même noter une mise en scène relativement classique et un scénario plus spectaculaire que travaillé. Ce drame historique, repose en réalité beaucoup sur la prestation de Benedict Cumberbatch, Le casting de The Imitation gameinterprète d’Alan Turing. En effet, l’acteur est excellent dans son rôle d’excentrique et de marginal. On pourrait peut-être lui reprocher de rester dans une certaine bulle de confort, jouant de nouveau un personnage atypique (comme dans son incarnation de Sherlock) mais malgré tout cela n’enlève en rien la qualité de son jeu. 

Le film a été présenté au Festival International du Film de Toronto, ainsi qu’au Festival du film de Londres. Les acteurs Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, et le réalisateur, Morten Tydum, ont eux-mêmes reçus de multiples récompenses et considérations, notamment 8 nominations aux Oscars. Et The Imitation Game reste en effet un très bon film : une mise en scène classique et lisse mais sans faute, un scénario simple avec tous les ingrédients nécessaires (de l’amour, des problèmes, du suspens et de la réussite) et un superbe casting. Mais on regrette que le réalisateur n’ait pas poussé plus loin autant la forme de son film que le fond. Les conventions narratives choisies pour toucher un plus grand nombre, sont souvent, comme ici, en défaveur du long-métrage.

© Elena Brooks
© photos : allocine

Twitter-icon.png.pagespeed.ce.KJC6ybpB5S facebook logotipo-oficial-tumblr-azul-2014

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *