Loving

À gauche, Joel Edgerton et Ruth Negga dans Loving (de Jeff Nichols) - à droite, le couple des Loving pris en photo par Grey Villet (LIFE photographer)

À gauche, Joel Edgerton et esteuth Negga dans Loving (de Jeff Nichols), à droite, le couple des Loving pris en photo par Grey Villet (pour le magazine LIFE)

L‘amour face à la justice

loving

Dans les années 1960, la Virginie interdisait encore les mariages mixtes, comme seize autres États des États-Unis. Le 12 juin 1967, un arrêt de la Cour suprême a jugé cette loi anticonstitutionnelle, invalidant par ce biais toutes autres lois restrictives sur les mariages alors appelés « inter-raciaux« , dans tout le pays. Surnommé Loving v. Virginia (« Loving contre l’État de Virginie »), cet arrêt marque un tournant important dans l’histoire des États-Unis. Le double sens du terme Loving (aussi bien le nom du couple, que sa traduction littérale « amour ») apporte un effet symbolique supplémentaire à cet événement historique. 

Avec ce nouveau film, Jeff Nichols (Mud, Take Shelter, Midnight Special) porte à l’écran l’histoire de ce couple devenu mythique. Il s’est beaucoup inspiré du documentaire The Loving story (2011), riche en images d’archives, pour rendre son récit le plus authentique possible. Soucieux de narrer un biopic fidèle, il a ainsi également tourné la plupart des scènes dans les bâtiments d’origines, en Virginie. « C’était extraordinaire de tourner dans les rues mêmes que l’on voit sur les photos et les images d’archives », déclare à ce propos le chef-décorateur. Son excellent choix de Ruth Negga et Joel Edgerton, qui incarnent respectivement Mildred et Richard, achève de faire de Loving un superbe biopic.

Malgré tout, il est difficile d’éluder les quelques défauts du film. On peut déjà critiquer Jeff Nichols pour une réalisation trop classique et hollywoodienne. Son obsession de la nature et la terre apporte également une dimension parfois simpliste et dérangeante, frôlant le stéréotype du bon couple nature face à une méchante société urbaine. Néanmoins, Loving reste avant tout un film convaincant qui réussit à merveille à éviter le mélodramatique. Ni larmoyant, ni moralisateur, le long-métrage gagne ainsi en originalité. Certains pourraient lui reprocher de ne pas être assez porté par l’émotion. C’est en réalité ce qui en fait sa force. Évitant les violons, il raconte, très simplement, cette histoire d’amour entre Mildred et Richard, de ce couple relativement banal, ni politique ni militant. Ils sont juste deux amoureux souhaitant choisir librement leur lieu de vie dans une Amérique inégalitaire.

Il est important de se rappeler que Loving v. Virginia n’a que 50 ans. Le procès est un événement historique, qui a permis à la Cour Suprême d’abolir les lois anti-mariage mixte. En revanche, sur les questions d’égalité en général, il reste très actuel. Encore aujourd’hui on peut constater sa fréquente évocation dans des affaires contestant le mariage homosexuel. Brandit comme une preuve des possibles revirements de la justice, leur cas donne de l’espoir. Loving est tout simplement un film sur le passé qui rend optimiste pour notre avenir.

© Maëlle Colleu-Hepke
© photos : film Loving, photos de Grey Villet (LIFE), allocine 

Twitter-icon.png.pagespeed.ce.KJC6ybpB5Sfacebook

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *