Lust, Caution

lust_caution

 

Lust, Caution, (色,戒)

Réalisé par Ang Lee (李安)
Avec : Tony Leung Chiu-wai (梁朝偉), Tang Wei (湯唯), Joan Chen (陈冲), Wang Lee-hom
Genre : Guerre, Romance, Thriller
Pays d’origines : Taïwan, Chine, États-Unis

lust cautionAng Lee est plus considéré aujourd’hui comme un réalisateur américain que taïwanais. Mais malgré cette forte implantation au cœur d’Hollywood (Brokeback MountainHulkLife of PiBilly Lynn’s Long Halftime Walk), il est difficile de ne pas parler de sa filmographie taïwanaise (Pushing Hands, Garçon d’honneur, Salé Sucré, Tigre et Dragon). Lust, Caution est l’un des chefs d’œuvres de ce réalisateur à double casquette identitaire.

Au cœur d’un Hong-Kong occupé par les Japonais dans les années 1940, cinq étudiants complotent pour assassiner Mr Yee, l’un des chefs de la collaboration. Dans ce groupe, la jeune Wong Chia Chi est chargée de s’infiltrer auprès du politicien et de le séduire, mais rien ne se passe comme prévu.

Histoire d’amour, trahison, contexte historique… Le long-métrage est excellent en tous points, de son scénario à la réalisation, sans oublier sa superbe bande son (par Alexandre Desplat). Grand gagnant du Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2007, Lust, Caution est sans conteste un classique du cinéma taïwanais. À voir absolument ! 

© Maëlle Colleu-Hepke

Twitter-icon.png.pagespeed.ce.KJC6ybpB5Sfacebook

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *